Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
5 avril 2012
La vitamine C diminue la fatigue
| 05/04/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine C diminue la fatigue 10 g de vitamine C (administrée par intraveineuse) diminue la fatigue chez les employés de bureau. Les médecins savaient que la vitamine C prise sous forme de comprimés n’entraînait pas de très hautes concentrations de vitamine C dans le sang; c’est pourquoi ils ont préféré administrer la vitamine C par perfusion. Au cours de cette étude, ils ont également remarqué que la vitamine C donnait de meilleurs résultats chez les gens qui, au départ, avait un faible taux de vitamine C dans le sang.

Les gens qui travaillent à temps plein souffrent souvent de fatigue. Celle-ci s’accompagne d’un taux élevé de stress oxydatif dans leur organisme. La vitamine C constitue un important antioxydant. Elle peut faire baisser le stress oxydatif chez des gens qui, par exemple, souffrent de douleurs musculaires et articulaires. Des études ont déjà été menées antérieurement sur l’effet de la vitamine C administrée par intraveineuse sur des patients atteints d’un syndrome de fatigue chronique et sur l’état de fatigue de patients cancéreux en phase terminale.

Comment prévenir la fatigue ?

Lire aussi :
Le manque d’énergie et une carence en potassium
Les multivitamines, une solution simple contre la fatigue

Sources:
Suh SY, Bae WK, Ahn HY et al. Intravenous Vitamin C administration reduces fatigue in office workers: a double-blind randomized controlled trial. Nutr J. 2012 Jan 20;11(1):7

 

lijn