Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
1 octobre 2012
World Vegetarian Day
| 01/10/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
World Vegetarian Day
Pourquoi devrait-on manger moins de viande ?


La production de viande demande beaucoup plus d’énergie et accapare plus de terres cultivables que la production de l’alimentation végétale. Elle entraîne également de fortes émissions de CO² . En effet, les vaches dégagent du méthane, un gaz à effet de serre 20 fois plus toxique que le dioxyde de carbone. La consommation de viande constitue donc une énorme charge sur l’environnement. Et la viande de boeuf occupe le premier rang.

La viande contient un certain nombre de nutriments que l’on ne trouve pas dans les végétaux. Par exemple, la taurine, la carnitine, la carnosine, la vitamine B12 pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, la viande produite aujourd’hui contient beaucoup trop de graisses néfastes à la santé et trop peu de graisses saines. Les gros mangeurs de viande feraient donc mieux de restreindre leurs quantités. Les végétariens, eux, pensent à leur santé quand ils ont une alimentation variée, agrémentée de certains compléments.

Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Mangez végétal, c’est moins toxique !
Qui a besoin d’un complément de vitamine B12?

Sources:
McEvoy CT, Temple N, Woodside JV. Vegetarian diets, low-meat diets and health: a review. Public Health Nutr. 2012 Apr 3:1-8

 

lijn