Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous protégez-vous contre les virus (hivernaux) ?
ABC SANTE - Articles
14 janvier 2022
Vous devenez ce que votre papa a mangé…
| 14/01/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Vous devenez ce que votre papa a mangé… Vous êtes ce que vous mangez. Vous êtes aussi ce que votre maman a mangé, et même ce que votre grand-mère a mangé (car les ovules de maman sont déjà fabriqués dans le ventre de grand-maman).
Mais il ressort de récentes recherches que cela vaut aussi du côté du père. Et pas seulement la viabilité et la vitesse des spermatozoïdes. Car il semble que cela influe aussi sur la qualité des gènes que le papa apporte.

Les gènes n’évoluent (ne mutent) pas vite, mais l’épigénétique a appris que l’environnement et l’alimentation déterminent effectivement quels gènes sont activés et éliminés et cela a un impact important sur la descendance.
Le Professeur Soubry (KULeuven) s’est intéressé à ce phénomène sur des humains. Il a démontré que les produits prêts-à-manger et la nourriture grasse (= de mauvaises graisses) influence défavorablement les gènes du père. Alors que les futurs papas qui mangent beaucoup de légumes et de fibres, activent des gènes sains et soignés pour leurs enfants.

DONC… A vous les papas, mangez sainement ! La santé de vos enfants en dépend !

Comment manger plus sain ?
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Lire aussi :
Stérilité
Qualité du sperme et nutriments
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Soubry A et al. Opposing Epigenetic Signatures in Human Sperm by Intake of Fast Food Versus Healthy Food. Front Endocrinol (Lausanne). 2021 Apr 23;12:625204.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fendo.2021.625204/full
Salas-Huetos A, Bulló M, Salas-Salvadó J. Dietary patterns, foods and nutrients in male fertility parameters and fecundability: a systematic review of observational studies. Hum Reprod Update. 2017 Jul 1;23(4):371-389.

 

lijn