Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
28 mars 2023
Une piqûre par semaine pour perdre 20 % de poids
| 28/03/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une piqûre par semaine pour perdre 20 % de poids Cela semble trop beau pour être vrai, et c’est le cas.
Ozempic agit sur l’hormone GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et réduirait la sensation de faim et ralentirait la digestion. Le successeur Mounjaro booste le GLP-1 et le GIP (peptide insulinotrope dépendant du glucose), offrant un effet encore plus important.
Il s’agit en réalité de deux médicaments contre le diabète dont on « abuserait » pour maigrir. La conséquence ? Ces derniers sont parfois indisponibles pour les patients diabétiques qui en ont vraiment besoin.

En outre, ils sont loin d’être innocents : les nausées, les maux de ventre et l’indigestion, la diarrhée et la constipation, les vertiges et les calculs biliaires sont les effets secondaires les « plus discrets ». Mises en garde plus sérieuses : des problèmes gastriques, une pancréatite, une insuffisance rénale, une grave réaction anaphylactique voire un cancer constituent des risques cachés. Le médicament Mounjaro, en particulier, est déjà connu pour le cancer de la thyroïde.

En outre, il s’avère que de nombreux utilisateurs ne perdent pas un gramme, malgré les effets secondaires indésirables. Et les kilos perdus reviennent aussi tôt que l’on arrête le médicament.
C’est également onéreux ! Donc, à qui appartiennent les comptes en banque alimentés d’Ozempic ?

De bonnes habitudes préviennent l’obésité
Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi :
Perdre du poids sans effort ?
Manger consciemment pour perdre du poids
Perdre du poids trop vite peut entraîner l’obésité

Sources:
Smits MM, Van Raalte DH. Safety of Semaglutide. Front Endocrinol (Lausanne). 2021 Jul 7;12:645563.
Zhang L et al. Analysis of acute pancreatitis associated with SGLT-2 inhibitors and predictive factors of the death risk: Based on food and drug administration adverse event report system database. Front Pharmacol. 2022 Nov 18;13:977582.
Borkum M, Lau W, Blanco P, Farah M. Semaglutide-Associated Acute Interstitial Nephritis: A Case Report. Kidney Med. 2022 Oct 29;4(12):100561.

 

lijn