Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
25 avril 2017
Traiter les varices avec du vinaigre de cidre
| 25/04/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Traiter les varices avec du vinaigre de cidre Frictionner les varices avec du vinaigre de cidre en réduit les symptômes. C’est ce qu’ont découvert des médecins turcs dans une étude contrôlée, menée sur 120 étudiants. Les participants devaient tamponner leurs varices deux fois par jour avec du vinaigre de cidre et ensuite laisser pénétrer pendant 30 minutes. Le vinaigre de cidre atténuait significativement la douleur, les crampes, la rétention d’eau, les démangeaisons, les rougeurs et la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Les scores au niveau de la phobie sociale avaient également baissé.

Le vinaigre de cidre en tant que remède ordinaire est utilisé dans des cas nombreux et variés. Peu de ces applications ont fait l’objet de recherches. Selon cette étude, le vinaigre de cidre constitue un traitement bon marché et facilement applicable contre les varices, une affection qui entraîne un mal-être chez le patient qui en souffre. Ce qui explique d’ailleurs que l’aspect « phobie sociale » a également été examiné dans cette étude. Les patients recourent volontiers à des remèdes ordinaires, tels que l'ail, l’aloe vera, l’argile vert, le poivre du Chili, les marrons d’Inde, de l’huile de citron, de l’huile de moutarde. Ces remèdes sont conseillés sur Internet mais ont rarement été bien étudiés.

Comment soulager des jambes lourdes ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?

Lire aussi :
Insuffisance veineuse Chronique (IVC)
Le marron d’Inde contre les jambes fatiguées
Le pouvoir de guérison de l’aloe vera

Sources:
Derya Atik D, Atik C, Karatepe C. The Effect of External Apple Vinegar Application on Varicosity Symptoms, Pain, and Social Appearance Anxiety: A Randomized Controlled Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2016: 6473678

 

lijn