Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
6 juin 2016
Le marron d’Inde contre les jambes fatiguées
| 06/06/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le marron d’Inde contre les jambes fatiguées Le marron d’Inde (Aesculus hippocastanum) est un remède traditionnel pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes. Des recherches ont également prouvé cet effet bénéfique.
‘Insuffisance veineuse’, c’est ce dont on parle quand le sang remonte difficilement des jambes vers le coeur. Des varices, des jambes endolories (claudication intermittente), des crampes aux jambes la nuit et de l’oedème en sont les symptômes éventuels. Environ 20% des femmes (15% des hommes) y sont confronté(e)s dans leur vie.
Le marron d’Inde est un remède utilisé depuis longtemps contre une mauvaise circulation sanguine. Dans le cas d’insuffisance veineuse, il agit sur des ulcères aux jambes et diminue l’accumulation de liquide dans les vaisseaux lymphatiques (oedème post-opératoire). Le marron d’Inde peut également être utile contre les hémorroïdes et certains troubles de l’audition.

Les effets secondaires du marron d’Inde sont limités. Troubles digestifs, vertiges, étourdissements, maux de tête, démangeaisons ne surviennent que dans 1 à 3% des cas. Vous ne pouvez pas concocter vous-même un extrait de marron d’Inde: les marrons d’Inde frais, les feuilles, l’écorce et les fleurs contiennent en effet de l’esculine toxique. Le composant actif s’appelle l’aescine (ou l’escine), dont vous avez besoin de 100 à 150 mg pour obtenir un extrait efficace.

Comment prévenir les hémorroïdes ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Sources:
Aesculus hippocastanum (Horse chestnut). Alternative Medicine Review Volume 14, Number 3 09

 

lijn