Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
14 août 2014
Tout le monde vient à souffrir de problèmes articulaires
| 14/08/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Tout le monde vient à souffrir de problèmes articulaires Les articulations sont les charnières du corps. Elles permettent de faire des mouvements de fléchissement, d'étirement et de rotation. En cas de problèmes articulaires, une ou plusieurs articulations est/sont raide(s) ou douloureuse(s). Parfois, la zone qui avoisine l'articulation devient rouge, chaude ou gonfle. Certaines personnes se plaignent de problèmes articulaires uniquement le matin, d'autres toute la journée.

Si vous vous êtes foulé la cheville, l’origine du problème articulaire est évidente. Toutefois, il arrive souvent que la cause de la raideur ou de la douleur dans une articulation ne soit pas claire. Vous avez peut-être répété trop souvent un même mouvement. Ou il se peut que vous ayez trop sollicité une articulation, alors que les muscles qui entourent cette articulation ne sont pas assez robustes. Peut-être avez-vous trop étiré l’articulation en question. Certains problèmes peuvent aussi survenir suite à une modification du cartilage à l'intérieur de l'articulation (arthrose). La surface du cartilage doit être complètement lisse pour pouvoir bouger en souplesse. Parfois, l’articulation est enflammée, ce qui se manifeste par un gonflement, une chaleur et/ou une rougeur.

Comment prévenir les problèmes articulaires ?
Une bonne position peut épargner bien des souffrances

Lire aussi:
Bain de boue contre douleur articulaire
Le curcuma et le gingembre contre les inflammations articulaires
La glucosamine et la chondroïtine pour prévenir les problèmes articulaires

Sources:
Valvason C, Musacchio E, Pozzuoli A, Ramonda R, Aldegheri R, Punzi L.
Influence of glucosamine sulphate on oxidative stress in human osteoarthritic chondrocytes: effects on HO-1, p22(Phox) and iNOS expression. / Rheumatology (Oxford). 08 01;47(1):31-5

 

lijn