Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
20 février 2020
Evitez les injections de cortisone dans les articulations
| 20/02/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Evitez les injections de cortisone dans les articulations Les inflammations à la hanche ou au genou sont fréquentes, elles sont douloureuses et entravent gravement la mobilité. En cas d’(ostéo-)arthrite au genou ou à la hanche, les médecins essaieront souvent d’atténuer la gêne par des injections de cortisone dans l’articulation touchée. La cortisone est un médicament anti-inflammatoire, ce n’est donc pas illogique en cas d’arthrite rhumatoïde (= inflammation). Mais en cas d’arthrose, c’est à coup sûr inutile, car l’arthrose, c’est de l’usure et non de l’inflammation.

Des chercheurs à l’université de Boston ont évalué les résultats auprès de 459 patients qui avaient reçu une injection de cortisone dans l’articulation de la hanche ou du genou. Ils ont effectué cette analyse sur base de scans et des expériences des patients eux-mêmes. Il en est ressorti que 10 % des patients après une injection dans la hanche et 4% des patients après une injection dans le genou avaient encore plus de problèmes articulaires.
Ils ont constaté une régression plus rapide de l’ostéo-arthrite, une dégradation de l’articulation et des os, une perte osseuse de même que des fractures d’insuffisance. Cette étude soulève des questions quant à la sécurité des injections de cortisone.

Par ailleurs, il existe des moyens naturels sûrs pour soigner l’arthrite : curcumine, griffe du diable (anti-inflammatoire), glucosamine, MSM (méthyl-sulfonyl-méthane), etc. (qui soigne les articulations et soulage la douleur).

Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?
Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses

Lire aussi :
La boue contre douleur articulaire
L'alimentation protège du rhumatisme
Trois compléments pour la santé de vos articulations

Sources:
Kompel AJ et al. Intra-articular Corticosteroid Injections in the Hip and Knee: Perhaps Not as Safe as We Thought? Radiology. 2019; 15 October https://doi.org/10.1148/radiol.2019190341

 

lijn