Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 août 2018
Taux d’acide urique élevé et carences en minéraux
| 15/08/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Taux d’acide urique élevé et carences en minéraux L’hyperuricémie, un taux d’acide urique élevé dans le sang, peut conduire à ce que l’acide urique excédentaire précipite sous la forme de cristaux d’aiguille dans les tissus. Ces cristaux se logent surtout dans les articulations, le plus souvent au niveau du gros orteil. Ce qui provoque de l’inflammation. L’articulation est alors très douloureuse, rouge et gonflée : c’est la goutte. Une autre conséquence est que des cristaux d’urate se forment également dans les reins, et s’y transforment ensuite en petits cailloux : des pierres aux reins.

L’acide urique se forme à partir de purine, qui apparaît lors de la décomposition de l’ADN. Dans certains cas, il peut se créer un excédent, par exemple :
- de par la décomposition de cellules propres (par exemple lors d’un traitement contre le cancer), qui libère également des purines;
- de par la consommation d’une grosse quantité de purines via notre alimentation, surtout la viande rouge;
- de par une élimination insuffisante via les reins.

Il ressort de recherches récentes qu’un manque de magnésium et de zinc joue également un grand rôle. Les carences en ces deux minéraux augmentent significativement le risque d’hyperuricémie, et donc de goutte. La prévention ? Principalement en mangeant beaucoup de fruits et de légumes et en consommant moins de viande rouge et de produits à base de céréales (les phytates fixent les minéraux). Prendre un complément est évidemment aussi une bonne solution.

Comment prévenir les problèmes articulaires ?
Eliminez votre déficit de magnésium

Lire aussi :
Les risques de l’acide urique
Le plomb, responsable de la goutte
L’alimentation occidentale est mauvaise pour les reins

Sources:
Zhang Y, Qiu H. Dietary Magnesium Intake and Hyperuricemia among US Adults. Nutrients. 2018 Mar 2;10(3).
Wang YL et al. Association between Dietary Magnesium Intake and Hyperuricemia. PLoS One. 2015 Nov 4;10(11):e0141079.
Zhang Y, Liu Y, Qiu H. Association between Dietary Zinc Intake and Hyperuricemia among Adults in the United States. Nutrients. 2018 May 5;10(5).

 

lijn