Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
15 septembre 2021
Protection naturelle contre le burnout
| 15/09/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Protection naturelle contre le burnout Des recherches scientifiques démontrent que, grâce au safran, le cerveau continue à mieux fonctionner quand il est soumis à un stress intense. Des expériences animales permettent de constater qu’un extrait de safran peut apporter une solide résistance au stress à de nombreux niveaux. D’autres expériences montrent que le safran amène le calme dans le cerveau et améliore le sommeil, ce qui est également important dans la prévention du burn-out. Les souris vont également présenter moins de troubles de l’anxiété et du comportement. Le safran protège en outre la mémoire des souris qui doivent effectuer des tâches difficiles.

Le burn-out est la conséquence d’un stress permanent, par exemple, parce que le rythme de travail est trop élevé ou parce que le travail et la vie de famille sont devenues très difficilement combinables. On parle d’ailleurs d’épuisement mental : vous voudriez bien, mais vous n’y arrivez plus. Le stress provoque des changements structurels dans le cerveau, tels que l’affaiblissement de l’amygdale et la contraction du cortex cérébral. Ces changements sont, en autre, la conséquence d’un déséquilibre des substances cérébrales, comme la dopamine et la sérotonine.

Comment prévenir le stress?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Un acide gras du soja normalise le stress
Les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes
Les Européens continuent de travailler pendant les vacances

Sources:
Tashakori-Sabzevar F, Hosseinzadeh H et al. Crocetin attenuates spatial learning dysfunction and hippocampal injury in a model of vascular dementia. Curr Neurovasc Res. 13 11;10(4):325-34
Savic I. Structural Changes of the Brain in Relation to Occupational Stress. Cereb Cortex. 13 12 18.

 

lijn