Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps dormez-vous en moyenne par jour ?
ABC SANTE - Articles
24 juillet 2017
Les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes
| 24/07/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes Le développement rapide des réseaux sociaux a profondément modifié la manière dont les gens, et surtout les jeunes, communiquent entre eux. La rapidité de communication à l’échelle mondiale a certainement des avantages, mais elle recèle aussi des dangers. D’autant plus en cas d’usage excessif par des jeunes avec peu d’expérience. Bon nombre d’entre eux sont vraiment accros aux réseaux sociaux et y consacrent beaucoup plus de temps qu’au contact social direct. Ils négligent même parfois leur travail scolaire et dorment certainement trop peu. Mais les réseaux sociaux en ligne s’avèrent être également liés à des problèmes psychiques.

Un récent sondage chez des personnes de 14 à 24 ans révèlent des effets néfastes pour les jeunes. Instagram bien sûr, mais aussi Facebook, Snapchat et Twitter augmentent les sentiments d’angoisse et affectent l’image que les jeunes perçoivent d’eux-mêmes. (Seul YouTube semble avoir une influence positive). Les conséquences : des sentiments d’angoisse et d’exclusion, la solitude, la dépression, des troubles du sommeil, voire même… le suicide. Les scientifiques mettent en garde : ce phénomène pourrait, à l’avenir, représenter un grave danger pour la santé des gens. Il est donc urgent de protéger (surtout) les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. Parents, veillez sur vos enfants !

Comment réduire le risque de dépression ?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Lire aussi :
Gare à la dépendance à l’écran
Les antidépresseurs mènent au suicide
Traitement naturel pour dépression infantile

Sources:
https://www.theguardian.com/society/2017/may/19/popular-social-media-sites-harm-young-peoples-mental-health
https://www.theguardian.com/society/2017/apr/09/social-networks--children-chat-feel-less-happy-facebook-instagram-whatsapp
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0024/78513/childrens_parents_nov2015.pdf
Pantic I. Online Social Networking and Mental Health. Cyberpsychol Behav Soc Netw 2014 Oct 1; 17(10): 652–657.

 

lijn