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ABC SANTE - Articles
17 février 2014
Protégez-vous de la dépression hivernale !
| 17/02/2014 |
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Protégez-vous de la dépression hivernale ! En hiver, les jours sont courts et les nuits longues. Pendant cette période sombre, tout le monde se sent moins d’attaque qu’au printemps. C’est pourquoi, pendant l’hiver, il faut veiller davantage à s’aérer régulièrement. Une dose quotidienne d’activité physique renforce le rythme jour/nuit et vous rend plus dynamique face au blues de l’hiver.

Des remèdes naturels et efficaces contre la déprime hivernale sont le millepertuis, la S-adénosylméthionine (SAM-e), la mélatonine et les oméga 3. L’acide gras oméga 3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et le millepertuis sont les remèdes les plus scientifiquement étudiés et ils ne présentent que des effets secondaires minimes. La mélatonine renforce le rythme jour/nuit qui est perturbé chez beaucoup de personnes et pas seulement en hiver. La SAM-e doit encore faire l’objet de recherche mais elle semble faire du bien à de nombreuses personnes.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire plus :
Le millepertuis, un anti-dépresseur naturel.
La dépression hivernale
Baisse de la vitamine D en hiver

Sources:
Seasonal affective disorder (SAD). Mayo Clinic Sept. 22, 2011

 

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