Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 mai 2015
Pourquoi certains ont plus de piqûres de moustiques ?
| 15/05/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Pourquoi certains ont plus de piqûres de moustiques ? On devrait plutôt dire les "moustiquettes" ! Et oui, ce sont les femelles qui nous piquent avec leur bouche en forme de pointe. Ce n'est pas pour nous embêter mais pour chercher des protéines dans notre sang afin de fabriquer leurs œufs.
Tout comme la tique, le moustique repère sa cible grâce à son odorat : celui-ci leur révèle la présence de dioxyde de carbone et celle d'acides gras émis par la respiration de la peau (c'est ce facteur qui fait que certaines personnes sont plus souvent piquées que d'autres).

Des scientifiques américains ont identifié plus de 340 odeurs émises par la peau humaine susceptibles d'attirer les moustiques. Pendant la piqûre, la femelle injecte de la salive anticoagulante qui chez l'homme provoque une réaction allergique plus ou moins importante selon les individus : c'est la formation d'un « bouton » qui démange.

Comment prévenir les piqûres de moustique ou de guêpe ?
Protection maximale avec DEET?

Lire aussi :
Piqûres d'insectes: Prévention
Les insectes nous piquent pour prélever notre sang ou pour se défendre.
Désinfection et plaies

Sources:
P.J. Robins and M.C. Cherniak, 1986, Review of the biodistribution and toxicity of the insect repellent N,N-diéthyl-m-toluamide (DEET). J. Toxicol. Environ. Health 18: 503-525

 

lijn