Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
29 juillet 2013
Piqûres d'insectes
| 29/07/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Piqûres d'insectes Le meilleur moyen physique pour vous protéger des piqûres de moustiques à la maison est de mettre des moustiquaires aux fenêtres et/ou aux portes. Celles-ci doivent être en parfait état et bien jointives. Si cela ne peut être réalisé dans toutes les pièces, placez alors uniquement des moustiquaires dans les chambres à coucher dont vous maintiendrez les portes closes jour et nuit. Dans les autres pièces, n'allumez qu'après avoir fermé portes et fenêtres.

A l'extérieur, portez dans la mesure du possible, des vêtements protecteurs épais et clairs. Comme répulsif, vous pouvez utiliser de l'essence de citronnelle, vendue en pharmacie. Méfiez-vous par contre des répulsifs dermiques à base de DEET. Recommandés pour l'extérieur ils peuvent toutefois occasionner des troubles neurologiques et sont irritants pour les yeux et la peau. Les enfants sont ici particulièrement vulnérables.

Protection maximale avec DEET?
Comment prévenir les piqûres de moustique ou de guêpe ?

Lire aussi :
Les piqûres de tiques, les symptomes

Sources:
P.J. Robins and M.C. Cherniak, 1986, Review of the biodistribution and toxicity of the insect repellent N,N-diéthyl-m-toluamide (DEET). J. Toxicol. Environ. Health 18: 503-525

 

lijn