Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 juillet 2007
Les insectes nous piquent pour prélever notre sang ou pour se défendre.
| 04/07/2007 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les insectes nous piquent pour prélever notre sang ou pour se défendre. Les piqûres d'insectes sont en général provoquées par des moustiques, des guêpes ou encore des abeilles. Même si les piqûres d'insectes sont habituellement sans conséquence grave, certaines personnes allergiques (environ 3% de la population) doivent prêter une attention particulière et éventuellement (en cas de difficulté à respirer,...) consulter un médecin de toute urgence. Le diamètre au point de la piqûre pour une personne allergique peut atteindre 10 cm et être très enflé, c'est un signe qu'une consultation médicale est nécessaire.
Les moustiques femelles piquent pour s'alimenter et puisent leur source de nutriments dans le sang humain en déversent leur salive. Les piqûres de moustique provoquent de (fortes) démangeaisons chez l'homme.
Les guêpes et les abeilles piquent quant à eux pour se défendre. C'est pourquoi l'excitation d'une personne ayant peur de se faire piquer peut provoquer une augmentation de la fréquence des piqûres.

Lire plus: Symptômes des piqûres d'insectes

 

lijn