Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
6 septembre 2023
Les mesures contre le COVID, néfastes pour les enfants
| 06/09/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les mesures contre le COVID, néfastes pour les enfants « La fermeture des écoles à cause du COVID a coûté au moins un tiers d’une année d’apprentissage. Et ce tandis que l’on a très vite constaté que les élèves n’étaient pas le vecteur principal de la vague d’infections…
La conséquence ? Un retard difficile à rattraper, en particulier pour les enfants qui éprouvaient déjà des difficultés. L’impact sur l’enseignement est colossal… » (cit. art. Nature) Les enfants venant d’une classe socio-économique inférieure et des pays à faible revenu sont les plus touchés.
Les adolescents et les étudiants ont perdu les plus belles années de leur jeunesse, pourtant essentielles pour un bon développement (social) et un bon épanouissement.

De nombreuses recherches avancent que la capacité à parler, à comprendre une langue et à reconnaitre les expressions faciales (très important pour la socialisation) a été sévèrement touchée chez toute une génération de bambins, car les enfants apprennent le langage et les expressions du visage des adultes. Un apprentissage rendu assez complexe en raison des masques buccaux.
Pendant la pandémie, le retard de parole a drastiquement augmenté (60 %).
Les chercheurs ont tiré la conclusion suivante : « Le port du masque a exercé une influence négative sur la reconnaissance de la parole des petits. »
Des pédopsychiatres rapportent également un nombre supérieur d’enfants présentant des troubles mentaux et du sommeil, et des situations familiales plus difficiles.

« Les confinements ont anéanti une génération d’enfants », explique le Professeur Davies (Royaume-Uni).

Dossier Covid-19
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Nos enfants et les mesures sanitaires
De plus en plus de gens, jeunes y compris, prennent des antidépresseurs
Quel est l’impact de la distanciation sociale et des fermetures d’écoles sur la jeunesse ?

Sources:
Miryam Naddaf. Covid school closures cost children one-third of a year’s learning. Nature 2023 30 jan. https://www.nature.com/articles/d41586-023-00274-z
Betthäuser BA, Bach-Mortensen AM, Engzell P. A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning during the COVID-19 pandemic. Nature Hum Behav 2023; 7(3):375-385.
Soriano-Arandes A. Policies on children and schools during the SARS-CoV-2 pandemic in Western Europe. Front. Public Health,Sec. Children and Health 2023; 11. doi.org/10.3389/fpubh.2023.1175444
Kwon M, Yang W. Effects of face masks and acoustical environments on speech recognition by preschool children in an auralised classroom. Applied Acoustics 2023; 202: 109149.
“Lockdowns hebben een generatie kinderen beschadigd”. jun 26, 2023. https://artsencollectief.nl/lockdowns-hebben-een-generatie-kinderen-beschadigd/
https://www.artsenvoorvrijheid.be/blog/lockdowns-hebben-een-generatie-kinderen-beschadigd/
https://stichtingvaccinvrij.nl/wat-we-de-kinderen-hebben-aangedaan/
https://pnws.be/pediater-we-hebben-met-zn-allen-de-gevolgen-van-de-coronamaatregelen-onderschat/
https://artsencollectief.nl/ambtenaren-ez-tonen-nevenschade-aan-lockdown-kost-ruim-half-miljoen-levensjaren/
https://www.gov.uk/government/publications/education-recovery-in-early-years-providers-

 

lijn