Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
19 avril 2021
Quel est l’impact de la distanciation sociale et des fermetures d’écoles sur la jeunesse ?
| 19/04/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Quel est l’impact de la distanciation sociale et des fermetures d’écoles sur la jeunesse ? Les confinements n’en finissent plus, les masques buccaux et la distanciation sociale sont devenus la norme… Les enfants et les jeunes ne mènent plus une vie normale : écoles fermées, cours à distance, décrochage scolaire, restriction des contacts sociaux, des hobbies, etc.
Il ressort de recherches néerlandaises que 62,3 % des parents s’inquiètent de l’influence de la crise sanitaire sur le développement de leurs enfants.

Des recherches montrent également que, même chez les jeunes, la solitude a augmenté et la résistance morale (résistance au stress) a fortement diminué. Alors, que des étudiants se révoltent de temps en temps, ce n’est, évidemment, que parfaitement normal, et malgré tout parviendront-ils encore peut-être à réussir leurs études et leur vie sociale. Espérons. Car le pourcentage de jeunes aux prises avec des problèmes psychologiques est passé de 23 à 44%.

Mais à quoi sert d’angoisser les plus jeunes et de leur imposer la distance sociale ? Ils ratent, à un âge critique, la possibilité de construire leurs aptitudes sociales. De plus, ils apprennent que les autres sont dangereux et qu’ils sont eux-mêmes un danger pour leurs grands-parents…
La prochaine génération en sortira-t-elle socialement handicapée ???

Augmenter la résistance chez les enfants
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Dossier Covid-19
Coûts-bénéfices des confinements
Une nourriture saine contre l'anxiété
Des herbes contre les problèmes mentaux

Sources:
https://www.terredeshommes.nl/nl/actueel/nederlandse-ouders-maken-zich-grote-zorgen-over-impact-corona
https://www.ggdnog.nl/over-de-ggd/panel-en-onderzoeksresultaten/resultaten-panelonderzoek-corona-nog
Marchini, S, Zaurino, E, Bouziotis, J, Brondino, N, Delvenne, V, Delhaye, M. Studie naar weerbaarheid en eenzaamheid bij de jeugd (18-25 jaar oud) tijdens de COVID-19 pandemische lockdown maatregelen. J Community Psychol. 2020; 1- 13. https://doi.org/10.1002/jcop.22473
Pedrosa AL et al. Emotional, Behavioral, and Psychological Impact of the COVID-19 Pandemic. Front Psychol 2021 Feb 18:11.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7561666/
Jiao WY, Wang LN, Liu J, Fang SF, Jiao FY, Pettoello-Mantovani M, et al. Behavioral and Emotional Disorders in Children during the COVID-19 Epidemic. J Pediatr. 2020 Jun;221:264-266.e1.
https://www.knack.be/nieuws/belgie/gedwongen-opnames-van-minderjarigen-in-psychiatrie-zijn-in-een-jaar-verdubbeld/article-normal-1715087.html
Brokken S. https://www.artsenkrant.com/actueel/naar-een-omgekeerde-lockdown/article-opinion-49565.html
https://www.aier.org/article/lockdown-free-sweden-had-it-right-says-world-health-organization-interview-with-prof-johan-giesecke/

 

lijn