Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
27 août 2018
Les effets secondaires des médicaments.
| 27/08/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les effets secondaires des médicaments. L’appareil digestif est une composante importante de l'organisme. L’une de ses missions consiste à maintenir le système immunitaire en condition optimale.
Quand on parle de système gastro-intestinal, on fait référence à tous les organes qui assurent ensemble la digestion des aliments. Diverses affections gastro-intestinales (flatulences, crampes abdominales, diarrhée, etc.) sont le plus souvent causées par de mauvaises habitudes alimentaires : consommation excessive d'alcool, plats très épicés, repas trop riches en graisses, consommation excessive de boissons contenant de l'acide carbonique, etc.

Les médicaments peuvent eux aussi être à la source de désagréments au niveau du système gastro-intestinal. L’exemple le plus extrême est l’utilisation d’antibiotiques. Certains antibiotiques à large spectre modifient de manière radicale la flore intestinale microbienne. Les micro-organismes pathogènes (bactéries, levures, champignons) ont l’occasion de se développer sans entrave. La prolifération de certains de ces agents pathogènes perturbe l’équilibre de la flore intestinale. La conséquence est souvent une diarrhée. Un traitement nécessaire avec des probiotiques est rarement prescrit.

Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
L'activité physique : le meilleur médicament
Baisser la tension artérielle sans médicament
80% des médicaments les plus remboursés sont évitables !

Sources:
Thomas J. Moore, AB; Michael R. Cohen, RPh, MS, ScD; Curt D. Furberg, MD, PhD
Serious Adverse Drug Events Reported to the Food and Drug Administration, 1998-2005
Arch Intern Med. 07;167:1752-1759.

 

lijn