Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
24 août 2021
Les cheveux gris à cause du stress et une mauvaise alimentation
| 24/08/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les cheveux gris à cause du stress et une mauvaise alimentation On associe souvent les cheveux gris à la maturité. Or, ils n’apparaissent pas toujours qu’avec le temps. Le fait de grisonner prématurément est souvent héréditaire et dépend de facteurs ethniques. Il existe des indications que le stress serait pour quelque chose dans l’apparition des cheveux blancs. Ainsi, une longue période de tension et de soucis peut entraîner chez certains l’apparition de cheveux gris. La sous-alimentation, un choc, un chagrin profond, le stress et d’autres facteurs similaires peuvent eux aussi ralentir la production de mélanine, ce qui peut se solder par des cheveux gris. Certaines maladies graves peuvent altérer voire arrêter la production de mélanine.

Les médecins conseillent parfois la prise d’acide panthoténique de calcium (vitamine B5) pour prévenir l’apparition prématurée de cheveux gris. D’après les médecins, le Paba et la biotine ont le même effet. PABA est l’abréviation du terme un peu barbare d’acide para-aminobenzoique. Il constitue un élément de l’acide folique. La biotine est également appelée vitamine B8. La biotine joue un rôle important dans le maintien de la santé des cheveux et de la peau. De nombreux médecins conseillent aux personnes grisonnantes la prise quotidienne d’une préparation multi-vitamines (vitamines et minéraux).

Comment traiter les cheveux gris
Comment éviter des cheveux fins?

Lire aussi :
La chute de cheveux à cause du stress
Des nutriments pour des cheveux sains
Des cheveux plus forts grâce à des compléments alimentaires

Sources:
Commo S, Gaillard O, Bernard BA. Human hair greying is linked to a specific depletion of hair follicle melanocytes affecting both the bulb and the outer root sheath. Br J Dermatol. 04 03;150(3):435-43
Hyperactivation of sympathetic nerves drives depletion of melanocyte stem cells. Zhang B, Ma S, Rachmin I, He M, Baral P, Choi S, Gonçalves WA, Shwartz Y, Fast EM, Su Y, Zon LI, Regev A, Buenrostro JD, Cunha TM, Chiu IM, Fisher DE, Hsu YC. Nature. 2020 Jan;577(7792):676-681. doi: 10.1038/s41586-020-1935-3.

 

lijn