Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
6 janvier 2023
Le sélénium et le Q10 pour vieillir en bonne santé
| 06/01/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le sélénium et le Q10 pour vieillir en bonne santé Nous voulons tous prendre de l’âge, tout en restant jeunes…
Mais comment faire ?
La science nous donne un petit coup de pouce. Une supplémentation de 200 µg de sélénium et de 200 mg de Q10 peut considérablement allonger notre vie (en bonne santé).

Le Q10 constitue un coup de fouet énergétique important pour toutes les cellules. Notre corps fabrique lui-même cette coenzyme (à partir du cholestérol), mais la production diminue avec l’âge.
Le sélénium est un antioxydant et un détoxifiant, et regorge d’enzymes (antioxydantes). Plusieurs études ont déjà souligné ses vertus protectrices et qui allongent la durée de vie. Toutefois, le sol européen pauvre en sélénium entraine des carences.
La Finlande a résolu ce problème il y a des dizaines d’années en imposant l’ajout de sélénium dans les engrais. Le résultat ? Une diminution drastique des problèmes cardiovasculaires et des AVC.

Une étude pionnière confirme l’effet d’une supplémentation de sélénium et de Q10 chez les personnes âgées. La moitié des participants a reçu 200 mg d’ubiquinone et 200 µg de sélénium pendant deux ans, et la seconde moitié un placébo (étude à l’aveugle : personne ne savait ce qu’il recevait).
Les résultats étaient sans équivoque : après deux ans, 95 % des personnes du groupe d’intervention étaient encore en vie, contre 87 % dans le groupe placébo, mais surtout, dix ans plus tard, la différence se creusait davantage (sans étude de supplémentation), affichant respectivement 82 % contre 45 %.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Se désintoxiquer des métaux lourds

Lire aussi :
Stress oxydatif
Des carences nutritionnelles en Europe
Vivez vieux et en bonne santé avec du Q10</a>
Une réduction du cholestérol grâce au sélénium

Sources:
Opstad TB, Alexander J, Aaseth JO, Larsson A, Seljeflot I, Alehagen U. Selenium and Coenzyme Q10 Intervention Prevents Telomere Attrition, with Association to Reduced Cardiovascular Mortality—Sub-Study of a Randomized Clinical Trial. Nutrients
2022, 14, 3346.

 

lijn