Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
9 septembre 2016
Le magnésium protège votre ADN !
| 09/09/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le magnésium protège votre ADN ! Une étude menée en Serbie a démontré l’importance du magnésium pour la préservation de l’ADN. Les scientifiques ont analysé l’ADN de cellules immunitaires chez 10 étudiants (sédentaires) et 13 rugbymen. Les cellules des joueurs de rugby présentaient plus de dommages à leur ADN et celui-ci était plus vulnérable aux dégâts oxydatifs. Par la suite, ils ont administré à tous les participants un placebo ou un complément de magnésium (500 mg par jour). Après quatre semaines, le complément de magnésium avait réduit la quantité de dégâts à l’ADN dans les cellules immunitaires. Les effets étaient plus clairement visibles chez les joueurs de rugby que chez les étudiants. Le magnésium a également rendu l’ADN plus résistant aux dommages oxydatifs, tant chez les rugbymen que chez les étudiants.

L’exercice physique est une activité saine à terme, mais les scientifiques constatent quand même une augmentation des dommages à l’ADN après des efforts intenses. Le magnésium est un minéral essentiel à la contraction musculaire, au fonctionnement des mitochondries et à la stabilité de l’ADN. C’est particulièrement lors de la phase de réparation de l’ADN que le magnésium doit contribuer à le garder intact.

Eliminez votre déficit de magnésium
Comment éviter les crampes musculaires ?

Lire aussi :
Bougez et gagnez 10 ans de jeunesse
Dormez entre 7 et 9 heures par nuit
Le vieillissement prématuré à cause du stress

Sources:
Petrović J, Stanić D, Dmitrašinović G et al. Magnesium Supplementation Diminishes Peripheral Blood Lymphocyte DNA Oxidative Damage in Athletes and Sedentary Young Man. Oxid Med Cell Longev. 2016;2016:2019643. doi: 10.1155/2016/2019643

 

lijn