Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
20 novembre 2013
Le vieillissement prématuré à cause du stress
| 20/11/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le vieillissement prématuré à cause du stress Il n'existe plus aucun doute aujourd'hui que le stress favorise et accélère le vieillissement. Certaines personnes paraîtront, et seront biologiquement, plus vieille que leur âge, si leur rythme de vie a été moins équilibré et si leur stress a été mal contrôlé. La jeunesse dépend du capital d'énergie disponible et d'adaptation. La diminution de ce capital de réserve conduit au vieillissement, à la vieillesse et à la mort. Ce capital de départ est donné à la naissance et programmé génétiquement. Il sera consommé tout au long de l'existence par les exigences d'adaptation. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le repos observé après une période de surmenage ne compense pas l'énergie de réserve consommée et puisée dans ce capital de base; il permet uniquement de reconstituer des réserves superficielles disponibles immédiatement.

Actuellement les maladies dégénératives liées au vieillissement prématuré sont plus fréquentes. Le vieillissement prématuré est particulièrement présent chez les personnes exerçant une profession ou le stress psychologique est important et répété. Les personnes qui dominent leurs frustrations, qui aiment leur travail, qui savent trouver l'équilibre entre travail, activité physique, loisirs, vie affective et familiale vivent mieux et plus longtemps.

Comment prévenir le stress?
Le stress aggrave les problèmes intestinaux

Lire plus :
Le stress et les lombalgies
Les effets du stress négatif
Un simple exercice de méditation

Sources:
Boscolo P, Youinou P, Theoharides TC, Cerulli G, Conti P. Environmental and occupational stress and autoimmunity. Autoimmun Rev. 08 02;7(4):340-3.

 

lijn