Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
ABC SANTE - Articles
13 juin 2009
Effets du stress négatif
| 13/06/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Effets du stress négatif Lorsqu’il se prolonge, le stress négatif devient nocif pour la santé. Si ce stress perdure de façon chronique, il peut avoir des effets néfastes sur le système limbique et le système immunitaire. Un excès de cortisol (également surnommé hormone du stress) peut entraîner des troubles de la mémoire et de la concentration, avoir des effets néfastes sur l’humeur et le sommeil et provoquer le syndrome de fatigue chronique. Le système immunitaire, affaibli, se défend moins bien contre les substances cancérogènes. De nombreuses personnes victimes de stress souffrent par ailleurs d’hypertension et courent donc un risque accru de crise cardiaque.

L’affaiblissement du système immunitaire peut également causer une situation de ‘burn out’. Ce n’est pas toujours facile à prouver, car d’autres facteurs, tels qu’une prédisposition héréditaire, peuvent intervenir. Les personnes victimes de stress doivent d’abord s’assurer que leur alimentation leur apporte toute la vitamine B nécessaire. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il existe de nombreux fortifiants qui permettent d’éliminer le stress.

Le stress aggrave les problèmes intestinaux
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Sources:
Steptoe A, Gibson EL, et al. The effects of tea on psychophysiological stress responsivity and post-stress recovery: a randomised double-blind trial, Psychopharmacology, DO110.1007/s00213-006-0573-2

 

lijn