Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
8 juillet 2022
Le curcuma pour soulager l’arthrose et l’arthrite
| 08/07/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le curcuma pour soulager l’arthrose et l’arthrite En particulier avec l’âge, de nombreuses personnes souffrent de douleurs articulaires, et les antalgiques sont rapidement utilisés pour soulager temporairement la douleur. En cas d’arthrite rhumatoïde, des médicaments encore plus forts sont souvent prescrits. Mais quels en sont les effets à long terme ?
De nombreuses études montrent que la curcumine, facilement assimilable (associée ou non au Boswellia), constitue également un bon antidouleur et inhibe aussi l’inflammation et favorise la guérison, ce que les antalgiques ne font pas.

Une étude récente a comparé les effets du curcuma (facilement assimilable) et du paracétamol sur un grand groupe de personnes souffrant d’arthrose au genou. La moitié des participants ont reçu 500 mg de curcuma à raison de deux fois par jour et l’autre moitié 650 mg de paracétamol à raison de trois fois par jour. Lors de l’évaluation après six semaines de la douleur, de la raideur et de la fonction du genou, il s’est avéré ce qui suit :
- Dans le groupe qui prenait du curcuma : une amélioration de respectivement 32 %, 28 % et 20 %. Dans 18 % des cas, les douleurs s’étaient améliorées de plus de 50 % de manière permanente et de près de 70 % dans 3 % des cas. Le groupe qui prenait du paracétamol a uniquement rapporté un soulagement temporaire de la douleur.
- Les deux produits inhibent donc la douleur, mais le curcuminecause moins d’effets secondaires.
- La différence principale est que le curcuma réduit considérablement l’inflammation (CRP 37 %, TNFa 74 %), à l’inverse du paracétamol.

Comment prévenir les problèmes articulaires ?
Comment réduire les symptômes de l’arthrose ?

Lire aussi :
Les antidouleurs augmentent le risque de maladies rénales
Le populaire antidouleur, principale cause de dommages au foie !
L’ibuprofène et le diclofénac (Voltaren), responsables d’infarctus

Sources:
Singhal S et al. Bioavailable turmeric extract for knee osteoarthritis: a randomized, non-inferiority trial versus paracetamol. Trials 2021 Jan 30;22(1):105.
Jabczyk M et al. Curcumin in metabolic health and disease. Nutrients. 2021;13:4440.
Pourhabibi-Zarandi F et al. Curcumin and rheumatoid arthritis: a systematic review of literature. Int J Clin Pract. 2021;75:e14280.
Jeyakodi S et al. Safety and efficacy of biosolve curcuminTM in active rheumatoid arthritis: a randomized double-blind placebo-controlled clinical study. Am J Phytomed Clin Ther. 2021;9:5.
Amalraj A et al. A novel highly bioavailable curcumin formulation improves symptoms and diagnostic indicators in rheumatoid arthritis patients: a randomized, double-blind, placebo-controlled, two-dose, three-arm, and parallel-group study. J Med Food. 2017;20:1022-30.

 

lijn