Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
31 août 2020
Les antidouleurs augmentent le risque de maladies rénales
| 31/08/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les antidouleurs augmentent le risque de maladies rénales L’utilisation d'AINS' comme antidouleur est largement répandue, surtout en Belgique. De même que la tendance à “encore en prendre un petit”, si la douleur ne disparaît pas assez vite. Ceci, malgré que ce genre de médicaments impactent lourdement l’estomac et le foie, et augmentent sensiblement le risque d’affections cardiaques.

Aux Etats-Unis, dans une étude à grande échelle menée sur une longue période auprès de jeunes hommes en bonne santé (764.228 militaires, plus d’un millions de prescriptions), on a examiné les liens avec les maladies rénales. Il en est ressorti que ceux qui avaient pris des AINS couraient 20% plus de risque de développer des problèmes rénaux (insuffisance rénale aigüe et affections rénales chroniques).
Les chercheurs ont évidemment fait le lien avec les entraînements lourds des militaires, au cours desquels la déshydratation peut survenir, surtout dans les pays chauds.

Un facteur dont il faut donc tenir compte, certainement du moins sous les températures chaudes de l’été. De plus : le risque est encore plus élevé chez les personnes âgées et celles en moins bonne forme !
Ne faites donc pas du sport intensivement si vous devez prendre des AINS et pensez à boire suffisamment !

Comment prévenir les problèmes rénaux ?
Conseils pour prévenir les maux de tête !

Lire aussi :
Quels sont les signes d’une atteinte rénale ?
L’ibuprofène et le diclofénac (Voltaren), responsables d’infarctus
Le populaire antidouleur, principale cause de dommages au foie !

Sources:
La Revue Prescrire. AINS: néphrotoxicité chez des adultes jeunes en bonne santé. Aôut 2019 ; 39 (430)
Nelson D.A. et al. Association of nonsteroidal anti-inflammatory drug prescriptions with kidney disease among active young and middle-aged adults. JAMA Network Open. 2019; 2(2): e187896. DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2018.7896

 

lijn