Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
23 février 2023
Le café, une protection contre le diabète pour les personnes à risque
| 23/02/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le café, une protection contre le diabète pour les personnes à risque Le diabète de type 2 (diabète de l'adulte) explose dans le monde occidental, en particulier en raison des mauvaises habitudes alimentaires, de la consommation élevée de sucre et de l’activité physique insuffisante.
Les femmes enceintes qui développent un diabète de grossesse constituent un groupe spécifique à risque. Une grossesse perturbe tellement le métabolisme que les femmes peuvent temporairement développer du diabète. Ce dernier disparait après l’accouchement, mais cela montre que la mère présente peu de réserves à cet égard et risque ultérieurement de développer un diabète 2.

Afin de les protéger, les femmes devraient être averties de ce risque et adopter des habitudes alimentaires saines en guise de prévention, ce qui est fait trop rarement.
Une étude s’est penchée sur l’effet de la consommation de café sur ce risque et a conclu que le risque était en effet réduit. Le café décaféiné présentait un effet moindre. D’une part, les chercheurs mentionnent une moindre consommation de boissons rafraichissantes et d’autre part, les effets des substances du café complexe, comme la caféine, les polyphénols très divers, les alcaloïdes*, etc.

NDLR : Il ne faut donc pas s’attendre à ce que l’effet protecteur provienne des sodas caféinés, etc. !

*Les alcaloïdes constituent un groupe très divers de molécules à bases azotées issues des plantes, comme la caféine, la nicotine, la cocaïne, la morphine, etc. Certains alcaloïdes sont extrêmement toxiques.


Comment prévenir le diabète ?
Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse

Lire aussi :
Les statines augmentent le risque de diabète
Jusqu'à trois tasses de café sont bonnes pour la santé
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Chen LW. Is it caffeine? Coffee consumption and future risk of type 2 diabetes among women with a history of gestational diabetes. Am J Clin Nutr. 2022.
Mirmiran P, et al. Long-term effects of coffee and caffeine intake on the risk of pre-diabetes and type 2 diabetes: Findings from a population with low coffee consumption. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2018. PMID: 3035271
Nieber K. The Impact of Coffee on Health. Planta Med. 2017; 83(16):1256-1263.
Gahr M. Caffeine, the most frequently consumed psychostimulant: a narrative review article. Fortschr Neurol Psychiatr. 2020 May;88(5):318-330.

 

lijn