Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
1 septembre 2023
Le cacao et le chocolat purs sont sains
| 01/09/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le cacao et le chocolat purs sont sains Le cacao et le chocolat ont conquis le monde sous des milliers de formes et de compositions. Certains y sont même sérieusement accros. Mais son image est double : le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ? Fait-il grossir ou protège-t-il le système cardiovasculaire ?
La réponse est simple. Le cacao pur est extrêmement sain, à l’instar du chocolat noir (70 +), tandis que tous les autres mélanges ne sont pas sains.

Le cacao est riche en bioflavonoïdes, lesquels exercent un effet positif sur de nombreux mécanismes des maladies : ils protègent de la résistance à l’insuline et de la dysfonction endothéliale*, et donc du diabète et des maladies cardiométaboliques.
Cela fut une nouvelle fois démontré dans une vaste étude en double aveugle dans laquelle l’effet de 10 grammes de cacao contenant différentes quantités de flavonoïdes (0, 80, 200, 500 et 800 mg/jour) a été comparé chez des volontaires en bonne santé. L’étude révèle que la consommation de cacao présente des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, et combat la peroxydation des lipides (transformation des graisses en substances nocives).
« Nos résultats soulignent que le cacao constitue un moyen fiable de prévenir l’artériosclérose. »

*Dysfonction endothéliale : en raison de l’inflammation de la couche intérieure de la paroi des artères (l’endothélium), l’endothélium perd ses « fonctions », notamment la production de molécules qui régulent la pression de la paroi des vaisseaux sanguins. Cela entraine de l’hypertension, etc.


Comment garder vos artères forts et solides ?
Prévention de l’artériosclérose : commencez dès le plus jeune âge !

Lire aussi :
Stress oxydatif
Les propriétés bénéfiques du chocolat
Le cacao garde votre cerveau en pleine forme

Sources:
Grassi D et al. Cocoa Consumption Decreases Oxidative Stress, Proinflammatory Mediators and Lipid Peroxidation in Healthy Subjects: A Randomized Placebo-Controlled Dose-Response Clinical Trial. High Blood Press Cardiovasc Prev. 2023 May;30(3):219-225.
Simpson EJ et al. Cocoa Flavanol Supplementation and the Effect on Insulin Resistance in Females Who Are Overweight or Obese: A Randomized, Placebo-Controlled Trial. Nutrients. 2023 Jan 21;15(3):565.
Grassi D et al. Cocoa, glucose tolerance, and insulin signaling: cardiometabolic protection. J Agric Food Chem 2015; 63(45):9919-26.

 

lijn