Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gênés par la chute de cheveux ?
ABC SANTE - Articles
28 janvier 2020
Le cacao garde votre cerveau en pleine forme
| 28/01/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le cacao garde votre cerveau en pleine forme On a constaté chez soixante séniors que deux tasses de lait chocolaté par jour favorise la circulation sanguine vers le cerveau. En fait, les participants n’ont pas bu du lait chocolaté industriel mais de l’eau chaude dans laquelle on a fait dissoudre du cacao. L’effet le plus fort a été observé chez les participants où la circulation sanguine vers le cerveau était moins fluide. En leur faisant passer des tests de mémoire et de la pensée, les chercheurs ont constaté que l’amélioration de la circulation sanguine s’accompagnait d’une meilleure capacité mentale.

Le chocolat est une source très riche de flavonols (un type de flavonoïdes). Au cours de l’étude, les participants ne pouvaient pas manger d’autres aliments chocolatés, pour ne pas perturber le bon déroulement de la recherche. Tout un tas de recherches prouvent que la consommation de chocolat est bénéfique pour le coeur et les vaisseaux et peut faire rapidement baisser la tension artérielle. Selon l’étude néerlandaise Zutphen, les plus gros consommateurs de chocolat courent moitié moins de risque d’une affection cardiaque, même s’il s’agit ici d’une très grossière estimation.

La prévention du vieillissement du cerveau
Prévention de l’hypertension

Lire aussi :
Le lait n’est pas bon pour la santé
Les propriétés bénéfiques du chocolat noir
Des suppléments pour un cerveau plus actif

Sources:
Sorond FA, Hurwitz S et al. Neurovascular coupling, cerebral white matter integrity, and response to cocoa in older people. Neurology. 13 08 7. [Epub ahead of print]
Fisher ND, Sorond FA et al. Cocoa flavanols and brain perfusion. J Cardiovasc Pharmacol. 06;47 Suppl 2:S210-4.

 

lijn