Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
17 juillet 2023
La taurine, le remède anti-âge ?
| 17/07/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
La taurine, le remède anti-âge ? La taurine est un acide aminé semi-essentiel. Nous pouvons la produire personnellement et il s’agit d’ailleurs de l’un des nutriments les plus courants chez les êtres vivants. Par conséquent, la taurine possède d’innombrables fonctions. Le taux sanguin de taurine diminue avec l’âge et ce n’est pas sans conséquence.
De nombreuses études menées sur des animaux démontrent qu’une complémentation de taurine accroit la longévité grâce à l’influence du nutriment sur des systèmes très variés. La taurine ralentit les « marqueurs clés » du vieillissement : stress oxydatif, maladies chroniques, dommages accrus à l’ADN, troubles de la fonction mitochondriale, carence de l’enzyme télomérase*, vieillissement cellulaire, etc.

Une carence en taurine s’avère avoir un lien avec une mauvaise santé et des maladies de vieillesse. Une analyse d’une étude humaine à grande échelle a confirmé que des taux de taurine élevés sont également synonymes de santé chez l’homme : BMI et marqueurs d’inflammation inférieurs, obésité abdominale moindre (ventre), valeurs hépatiques meilleures, glycémie plus faible, moins de diabète de vieillesse, etc.
Les auteurs ont conclu que les résultats soulignaient qu’une carence en taurine contribue au vieillissement. En outre, l’activité physique accroit la concentration de taurine dans le sang, ce qui peut expliquer la raison pour laquelle le sport augmente la durée de vie.

La taurine est également essentielle en période prénatale et postnatale. Une carence provoque un retard de croissance, la cécité et de l’ostéoporose. Durant la phase de développement, la taurine pourrait définir la longévité d’un être vivant.

*Télomérase : l’enzyme qui protège et reconstitue les télomères.

NDLR : Les fruits de mer et les poulpes présentent les concentrations de taurine les plus élevées ; la viande et le poisson en affichent des plus faibles.

Conseils pour favoriser la sécrétion biliaire
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
Quand est-on vieux ?
Le vieillissement et les mitochondries
Des multi-nutriments contre le vieillissement

Sources:
Singh P et al. Taurine deficiency as a driver of aging. Science 9 Jun 2023; 380:6649.
McGaunn J, Baur JA. Taurine linked with healthy aging. Science. 2023 Jun 9;380(6649):1010-1011.
Jong CJ, Sandal P, Schaffer SW. The Role of Taurine in Mitochondria Health: More Than Just an Antioxidant. Molecules. 2021 Aug 13;26(16):4913.
Chen C et al. Roles of taurine in cognitive function of physiology, pathologies and toxication.
Life Sci. 2019 Aug 15;231:116584.
Yamori Y et al. Taurine in health and diseases: consistent evidence from experimental and epidemiological studies. J Biomed Sci. 2010;17 Suppl 1:S6.
Ito T et al. The potential usefulness of taurine on diabetes mellitus and its complications. Amino Acids. 2012 May;42(5):1529-39.

 

lijn