Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 mai 2019
Le vieillissement et les mitochondries
| 24/05/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le vieillissement et les mitochondries Les mitochondries sont des structures cellulaires (organites) qui produisent de l’énergie pour la cellule. Chaque cellule contient des mitochondries, parfois par milliers. Il existe de nombreux parallèles entre le vieillissement de notre corps et celui des mitochondries. Cela vient du fait que les mitochondries constituent, elles aussi, une source de stress oxydatif, contre lequel nous nous protégeons avec des antioxydants. Ce stress oxydatif fait vieillir les mitochondries, si bien que le corps, et donc nous, vieillissons aussi.

A côté des antioxydants, il existe de nombreux autres nutriments nécessaires pour ralentir le vieillissement des mitochondries. Le cuivre, le fer et la vitamine B6 jouent un rôle clé dans la combustion de l’oxygène. Le zinc est nécessaire à la réparation de composants essentiels des mitochondries. La biotine et la vitamine B5 sont également des vitamines indispensables.
Or, nous manquons de bon nombre de ces nutriments. On n’en tombe pas immédiatement malade, mais nous vieillissons plus vite que la normale et ces carences nous rendent plus sensibles à des maladies chroniques, telles que les affections cardiovasculaires et le cancer.

Comment manger plus sain ?
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Vieillir en bonne santé
L’huile d’olive : la plus avantageuse quand on vieillit
Les vitamines protègent les personnes âgées de la dépression

Sources:
Ames BN. Mitochondrial decay, a major cause of agingJournal of Alzheimer’s Disease. 6:117–121

 

lijn