Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
13 janvier 2020
La nutrition plus importante que des médicaments pour les problèmes mentaux
| 13/01/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
La nutrition plus importante que des médicaments pour les problèmes mentaux Pourquoi y a-t-il aujourd’hui beaucoup plus de cas de dépressions, de troubles de l’angoisse et d’addictions qu’avant ? Une première raison est que nous nous déclarons dépressifs plus vite qu’avant. Mais nous semblons également avoir perdu de notre ressort, de notre capacité à réagir. De plus en plus de scientifiques cherchent également la cause de ce phénomène dans la dégradation de nos habitudes alimentaires. Selon Bonnie Kaplan (Université de Calgary), une mauvaise alimentation est même la raison première de cet état de faits. Elle plaide pour un changement des habitudes alimentaires dans le traitement des problèmes mentaux.

Une recherche montre que les gens qui ont un mode d’alimentation typiquement occidental souffrent plus souvent de problèmes psychologiques, tandis que les gens qui ont une alimentation méditerranéenne y sont moins souvent confrontés. Selon Kaplan, un apport plus important de vitamines et de minéraux peut donc aider dans le traitement des troubles mentaux. Parce qu’il est très difficile de convaincre les gens de changer leurs habitudes alimentaires, Kaplan voit dans les suppléments alimentaires un remède important pour assurer un apport suffisant en nutriments. Seuls des suppléments à large spectre sont utiles, car les traitements ne comprenant qu’un seul nutriment se révèlent peu efficaces.

Comment réduire le risque de dépression ?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Des herbes contre les problèmes mentaux
Quels médicaments vous rendent dépressifs ?
Les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes

Sources:
Toni Tarver. Undernourished and mentally unbalanced. IFT Live; 15 07 13
Modabbernia A, Akhondzadeh S. Saffron, passionflower, valerian and sage for mental health. Psychiatr Clin North Am. 13 03;36(1):85-91

 

lijn