Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Quand vous n'arrivez pas à dormir, vous prenez...
ABC SANTE - Articles
21 novembre 2019
Des herbes contre les problèmes mentaux
| 21/11/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des herbes contre les problèmes mentaux Les herbes font l’objet de plus de recherche que les médecins ne le pensent et elles peuvent avoir des vertus plus curatives que de nombreux produits de l’industrie pharmaceutique prescrits par les médecins. Les psychotropes ont, à tort, la préférence dans le traitement des affections mentales, mais ils sont souvent prescrits trop vite. Les herbes (médicinales ou aromatiques) offrent une alternative sûre. Mais il est assurément nécessaire de les tester sous la surveillance d’un médecin.

Le safran
Le safran s’est avéré bienfaisant dans des cas de dépression, de troubles menstruels, de SPM (syndrome prémenstruel), de troubles de l'érection, de maladie d’Alzheimer.

La passiflore
Des extraits de passiflore aident en cas de troubles de l’anxiété, d’insomnie et de troubles du sevrage.

La valériane
Cela fait des siècles que la valériane est utilisée pour combattre l’insomnie. Elle est également indiquée pour les troubles de l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs.

La sauge
C’est un aromate bien connu des cuisiniers et des jardiniers, mais qui sait que c’est aussi un remède prometteur contre la démence ?

Attention : Seules les indications scientifiquement étudiées sont mentionnées ci-dessus. Il existe bien d’autres applications mais elles ne sont, pour la plupart, scientifiquement pas suffisamment prouvées.
Il est également à noter que les bienfaits d’une herbe diffère d’une personne à l’autre.

Comment réduire le risque de dépression ?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Des herbes anxiolytiques
Les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes
Problèmes mentaux : mieux vaut bien s’alimenter que prendre des médicaments

Sources:
Modabbernia A, Akhondzadeh S. Saffron, passionflower, valerian and sage for mental health. Psychiatr Clin North Am. 13 03;36(1):85-91
López V, Martín S et al. Neuroprotective and Neurochemical Properties of Mint Extracts. Phytother Res. 09; E-publication
Toni Tarver. Undernourished and mentally unbalanced. IFT Live; 15 07 13

 

lijn