Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
28 février 2022
La charcuterie, une si bonne tuerie ?
| 28/02/2022 |
Retour Envoyer lien
lijn
La charcuterie, une si bonne tuerie ? L’homme occidental moderne est devenu un grand mangeur de viande. Il en consomme beaucoup plus que le nécessaire pour être en bonne santé et beaucoup plus que ce que notre planète peut supporter. Il ne faut pas devenir végétarien pour mener une vie plus saine et plus écologique. En effet, réduire sa consommation de viande peut déjà faire une grande différence. Et en ce qui concerne la santé, il importe surtout d’être plus sélectif dans ses choix de viande : en consommer moins et de meilleure qualité. En d’autres termes, moins de viande transformée. Les études n’apportent pas de bonnes nouvelles pour les amateurs de charcuterie et de fastfood.

Plusieurs études à grande échelle ont analysé la corrélation entre les différentes formes de viande, les maladies cardiovasculaires et la mortalité prématurée. Sous le feu des projecteurs se trouvaient la viande rouge et blanche, et la viande transformée. Les résultats ont souligné qu’une consommation de plus de 150 grammes de viande transformée par semaine accroissait indéniablement le risque de maladies cardiovasculaires, de diabètes, de démences et de mortalité prématurée, et ce par rapport à quelqu’un qui ne mange pas ou peu de viande transformée.

Conclusion : pour vivre plus longtemps en bonne santé, mangez moins de charcuterie et privilégiez la viande fraiche et non transformée.

Comment manger plus sain ?
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Lire aussi :
La transformation (Processing) a un gros impact sur votre santé
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine
Faites un choix pour vous et la Terre : une nourriture naturelle et locale

Sources:
Zhang H et al. Meat consumption and risk of incident dementia: cohort study of 493,888 UK Biobank participants. Am J Clin Nutr. 2021. PMID: 33748832
Zhong VW et al. Associations of Processed Meat, Unprocessed Red Meat, Poultry, or Fish Intake With Incident Cardiovascular Disease and All-Cause Mortality. JAMA Intern Med. 2020. PMID: 32011623
Fretts AM et al. Associations of processed meat and unprocessed red meat intake with incident diabetes: the Strong Heart Family Study. Am J Clin Nutr. 2012.
Zeraatkar D et al. Red and Processed Meat Consumption and Risk for All-Cause Mortality and Cardiometabolic Outcomes: A Systematic Review and Meta-analysis of Cohort Studies.
Ann Intern Med. 2019 Nov 19;171(10):703-710.

 

lijn