Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous parfois sans énergie ?
ABC SANTE - Articles
13 juin 2017
L’avoine, un meilleur hypolipémiant que les stanols
| 13/06/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’avoine, un meilleur hypolipémiant que les stanols L’effet des stanols sur le cholestérol est plus fort que celui du bêta-glucane d’avoine. Mais les stanols présentent probablement des effets secondaires indésirables que l’avoine n’entraîne pas. Ce sont les déductions faites par des chercheurs irlandais après avoir mené des expériences sur des souris. Les stanols végétaux font augmenter le poids des souris et perturbent leur flore intestinale. Les fibres de l’avoine, principalement les bêta-glucanes, maintiennent la diversité bactérienne intestinale, ce qui, à terme, est important pour la santé.

Les chercheurs avaient utilisé des souris qui étaient susceptibles de développer de l’artériosclérose. Quand on examine que ce seul aspect, alors ce sont les stanols (stérols végétaux) qui sortent du lot. Mais si l’on considère le problème dans son ensemble, c’est l’avoine qui est le meilleur. Les stanols semblent même avoir un plus mauvais impact sur la flore intestinale que les statines.

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Pourquoi éviter le gluten ?a>
Les bêta-glucanes préviennent d’un coup le rhume et le cancer !a>
L’avoine fait baisser le cholestérol

Sources:
Ryan PM, London LE, Bjorndahl TC et al. Microbiome and metabolome modifying effects of several cardiovascular disease interventions in apo-E-/- mice. Microbiome. 2017 Mar 13;5(1):30. doi: 10.1186/s40168-017-0246-x.

 

lijn