Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
1 mars 2010
Les bêta-glucanes préviennent d’un coup le rhume et le cancer !
| 01/03/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les bêta-glucanes préviennent d’un coup le rhume et le cancer ! Ces trois dernières années, les bêta-glucanes ont fait l’objet de beaucoup d’intérêt. En effet, ils contribuent à réduire le cholestérol et ils ont un effet préventif contre le cancer et contre les infections.
Le rhume et le cancer, qu’est-ce que ces deux-là peuvent-ils bien avoir en commun ?
Le rhume et d’autres infections sont provoqués par un agent infectieux (virus ou bactérie), tandis que le cancer est provoqué par des mutations de l’ADN dans le noyau cellulaire. Cependant, dans les deux cas, le système immunitaire doit intervenir. Le système immunitaire combat les virus et les bactéries – La Palice en aurait dit autant –, mais il combat aussi des cellules cancéreuses malformées.
Les bêta-glucanes sont des substances amylacées. Contrairement à l’amidon, ces substances ont une structure unique et complexe. Cette structure fait, d’une part, que ces substances ne sont décomposées que dans les intestins, mais, d’autre part, qu’elles vont stimuler les cellules immunitaires.

Les cellules immunitaires sont donc armées et prêtes à reconnaître et à combattre plus vite les virus et les cellules cancéreuses. En Chine et au Japon, on utilise les bêta-glucanes déjà depuis des dizaines d’années en complément de la chimiothérapie.
Les meilleurs bêta-glucanes se trouvent dans la paroi cellulaire de la levure, mais certains champignons (les pleurotes) contiennent également d’excellents bêta-glucanes.

Comment prévenir le rhume ?

Sources:
Rop O, Mlcek J et al. Beta-glucans in higher fungi and their health effects. Nutr Rev. 2009; 67(11):624-631

 

lijn