Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 janvier 2017
L’avoine fait baisser le cholestérol
| 30/01/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’avoine fait baisser le cholestérol Du simple avoine aide à garder un taux de cholestérol faible. Les recherches, qui, soit dit en passant, sont en cours depuis 50 ans, confirment que l’avoine fait baisser le taux de cholestérol LDL, HDL et le taux d’apoB. Des chercheurs canadiens – le Canada est l’un des plus gros producteurs d’avoine au monde – prétendent que le cholestérol non-HDL et l’apoB sont de meilleurs marqueurs cardiovasculaires que le cholestérol LDL seul. Le cholestérol non-HDL représente le cholestérol dans sa totalité, abstraction faite du ‘bon’ cholestérol HDL. L’apoB est l’apolipoprotéine B qui transporte le cholestérol dans le sang et qui joue un rôle clé dans la ‘viscosité’ du cholestérol dans les vaisseaux sanguins.

Donc en ajoutant chaque jour 150 gr d’avoine à vos repas (muesli, pain, …), vous pouvez garder votre taux de cholestérol à un niveau faible. Le son d’avoine agit encore mieux, il vous suffit d’en manger moitié moins pour obtenir le même effet. Le son d’avoine contient des bêta-glucanes, des hydrates de carbone (fibres) insolubles, responsables de ces effets bénéfiques. Selon de récentes études, les bêta-glucanes empêchent la production de bile. Moins de bile signifie que moins de graisses peuvent être dissoutes et que moins de cholestérol peut être absorbé.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Réduire votre cholestérol sans statine
Choisissez les bonnes céréales au petit déjeuner
L’avoine n’est pas contre-indiqué en cas d’allergie au gluten

Sources:
Ho HV, Sievenpiper JL, Zurbau A et al. The effect of oat β-glucan on LDL-cholesterol, non-HDL-cholesterol and apoB for CVD risk reduction: a systematic review and meta-analysis of randomised-controlled trials. Br J Nutr. 2016 Oct 11:1-14

 

lijn