Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
30 novembre 2023
En cas d’indigestion, le curcuma fonctionne aussi bien que les PPI
| 30/11/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
En cas d’indigestion, le curcuma fonctionne aussi bien que les PPI La dyspepsie fonctionnelle est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus courants. Les chiffres varient de 20 à 50 %… La dyspepsie se manifeste par des douleurs à l’estomac, des maux de ventre, une sensation de ballonnement, des nausées, le brûlant, du reflux et des brûlures d’estomac (en l’absence d’ulcère gastrique). Les causes peuvent être diverses et/ou obscures. Des antiacides sont souvent prescrits, lesquels sont difficiles à arrêter et sont pris trop longtemps.

L’adaptation majeure de l’alimentation constitue une meilleure solution, bien que la médecine orientale conseille également le curcuma.
En Thaïlande, le curcuma a fait l’objet d’études en double aveugle. Les participants ont été répartis aléatoirement en trois groupes : curcumine (4 fois 500 mg par jour), oméprazole (20 mg par jour) ou les deux. Les résultats ont été évalués après un mois. Dans les trois groupes, une amélioration sensible en termes de douleurs et de satisfaction sans sérieux effets indésirables a été constatée. Les résultats du groupe qui prenait de la curcumine et du groupe qui prenait des antiacides étaient tout aussi bons, tandis que la combinaison des deux ne présentait pas d’avantage supplémentaire.

La prévention d'une digestion difficile
Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?

Lire aussi :
Les dangers des inhibiteurs d’acide gastrique
Le réglisse et la myrtille : des anti-acides naturels
Avertissement : les effets secondaires potentiellement graves des IPP

Sources:
Kongkam P et al. Curcumin and proton pump inhibitors for functional dyspepsia: a randomised, double blind controlled trial. BMJ Evid Based Med. 2023 Sep 11:bmjebm-2022-112231.
Khongkha W et al. Comparable efficacy of curcumin and proton pump inhibitor for functional dyspepsia: a randomized double-blinded controlled trial. Gut, 2021 https://gut.bmj.com/content/70/Suppl_2/A100
Francis P, Zavala SR. Functional dyspepsia. Stat pearls 2023;
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK554563/
Yongwatana K et al. Curcuma longa Linn versus omeprazole in treatment of functional dyspepsia: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. J Gastroenterol Hepatol. 2022 Feb;37(2):335-341.

 

lijn