Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 février 2013
De l’artichaut enrichi de probiotiques pour lutter contre la constipation
| 04/02/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
De l’artichaut enrichi de probiotiques pour lutter contre la constipation De l’artichaut auquel on a ajouté un probiotique, facilite le transit chez les personnes constipées. L’artichaut a déjà en lui même une influence positive sur le transit intestinal, mais les chercheurs ont constaté un plus grand effet quand ils enrichissaient l’artichaut avec un probiotique. Dans le cas présent, il s’agissait du Lactobacillus paracasei IMPC21. Les patients étaient grandement satisfaits parce que généralement, très peu de laxatifs parvenaient à les soulager.

La constipation peut s’accompagner d’un inconfort digestif, de douleurs abdominales, de maux de tête, d’étourdissements et d’un manque d’appétit. L’artichaut contient des substances qui aident le foie et les intestins, il est riche en fibres qui augmentent le transit intestinal. Les probiotiques jouent un rôle important parce que la constipation va souvent de pair avec une flore intestinale perturbée. En ajoutant directement des probiotiques à l’artichaut, on augmente les chances de survie des probiotiques. Ces derniers sont en effet des bactéries vivantes et une grande partie d’entre elles ne survivent pas à l’acide gastrique.

Comment prévenir le côlon irritable ?

Lire aussi :
Effets négatifs des laxatifs
L’inuline aide contre la constipation

Sources:
Riezzo G, Orland A et al. Randomised clinical trial: efficacy of Lactobacillus paracasei-enriched artichokes in the treatment of patients with functional constipation – a double-blind, controlled, crossover study. Aliment Pharmacol Ther 2012; 35: 441–450

 

lijn