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8 octobre 2014
Ce que vous devez savoir à propos du lithium
| 08/10/2014 |
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Ce que vous devez savoir à propos du lithium Le lithium est vital, bien que son rôle dans notre organisme soit bien moins clair que celui de ses ‘collègues’ : le sodium et le potassium. On a observé, et c’est intéressant, qu’il y a bien moins de cas de dépression et de démence dans des régions où l’absorption de lithium, via l’eau potable, est élevée. Au Japon, les gens vivent plus longtemps quand l’eau potable est particulièrement riche en lithium.

Une eau riche en minéraux constitue une importante source de lithium, mais les fruits et les légumes peuvent aussi en contenir de grandes quantités. L’absorption de lithium dépend très fort du sol où est cultivée la nourriture et varie de 600 à 3.000 microgrammes par jour. Un supplément de 4 mg (4.000 microgrammes) de lithium peut être pris sans danger.

Les psychiatres osent prescrire des doses bien plus importantes de lithium, jusqu’à 1.500 mg par jour. Cela fait plus de 50 ans que le lithium est utilisé en psychiatrie. Une recherche a récemment confirmé que le lithium fait effectivement diminuer le nombre de suicides parmi les patients suivis en psychiatrie. De fortes doses de lithium ne sont cependant pas toujours sans danger et ne peuvent être prises que sous la surveillance d’un médecin.

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Sources:
Zarse K, Terao T, Tian J et al. Low-dose lithium uptake promotes longevity in humans and metazoans. Eur J Nutr. 2011 Aug;50(5):387-9
Oruch R, Elderbi MA et al. Lithium: A review of pharmacology, clinical uses, and toxicity. Eur J Pharmacol. 2014 Jun 30. pii: S0014-2999(14)00493-2

 

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