Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
12 novembre 2018
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif
| 12/11/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif Les quinquagénaires qui mangent sainement souffrent moins de régression mentale, à savoir des petites pertes de mémoire, une baisse des facultés mentales, des difficultés de compréhension à la lecture et d’élocution qui accompagnent le vieillissement. Ceux et celles qui s’alimentent sainement courent, grosso modo, 40 % moins de risque de souffrir de « troubles cognitifs », comme le précise le jargon médical. Ces résultats ont été enregistrés dans une grande étude française menée sur plus de 3000 participants.

Par « alimentation saine », on entend des fruits et des légumes, des céréales complètes, des produits laitiers, du thé, des huiles végétales, des noix et du poisson. L'analyse ultérieure a démontré que celles et ceux qui avaient réalisé les meilleurs scores dans les tests cognitifs mangeaient moins de graisses animales, de charcuterie, de fromage, de sucreries et de snacks salés.

La prévention du vieillissement du cerveau
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Réduisez le risque de démence
Les sucres raffinés, mauvais pour le cerveau
Des nitrates de viande transformée à l’origine d’un comportement maniaque

Sources:
Kesse-Guyot E, Andreeva V et al. A Healthy Dietary Pattern at Midlife Is Associated with Subsequent Cognitive Performance. J Nutr. 12; 142:909–91

 

lijn