Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
10 janvier 2014
Une étude révèle de nouveaux effets de la reconnexion à la terre sur le corps
| 10/01/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une étude révèle de nouveaux effets de la reconnexion à la terre sur le corps Marcher les pieds nus dans l’herbe le matin est un vieux conseil populaire pour bien commencer la journée. Les scientifiques ont une fois de plus pu constater que le contact électrostatique avec la Terre a des résultats surprenants. En Pologne, des volontaires ont pris part à un test vélo : un groupe était connecté à la Terre, l’autre pas. Après avoir pédalé pendant 30 minutes, les chercheurs ont mesuré un taux plus faible d’urée dans le sang chez les participants du premier groupe. Après 40 minutes, ils avaient également moins de créatinine dans le sang.

L’urée et la créatinine sont des déchets provenant des muscles qui apparaissent dans le sang après un effort physique. Les scientifiques voient deux explications à ces effets : soit le contact avec la Terre améliore le fonctionnement des reins, soit l’ancrage à la Terre protège les muscles de la dégradation. Les charges électriques jouent un grand rôle dans l’élimination des substances dans l’urine ou dans la dégradation des protéines dans le foie ou les muscles. Comment la reconnexion à la Terre intervient-elle ici, les scientifiques doivent encore le découvrir.

Comment éviter les crampes musculaires ?
Un régime simple pour détoxifier le foie

Lire aussi :
Des remèdes naturels contre l’insuffisance rénale
La biotine, un remède efficace contre les crampes musculaires
Le yoga prévient les douleurs musculaires

Sources:
Sokal P, Jastrzębski Z et al. Differences in Blood Urea and Creatinine Concentrations in Earthed and Unearthed Subjects during Cycling Exercise and Recovery. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:382643

 

lijn