Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 avril 2013
La biotine, un remède efficace contre les crampes musculaires
| 30/04/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
La biotine, un remède efficace contre les crampes musculaires Certains patients sous dialyse rénale souffrent de fortes crampes musculaires. Un test a révélé que ces crampes diminuent rapidement lorsque les patients prennent chaque jour 1 mg de biotine. Les résultats étaient spectaculaires : tous les participants ont vu la fréquence de leurs crampes fortement diminuer; chez certains, elles avaient même complètement disparu.

La biotine est importante pour la combustion des graisses dans les muscles et pour éviter l’acidification des muscles. La biotine se trouve naturellement dans notre alimentation. Le jaune d’oeuf, le foie et certains légumes en contiennent en grande quantité. Nous produisons également une partie de cette biotine par le biais des bactéries logées dans nos intestins. Aussi, il est possible que les antibiotiques en entravent la fabrication.

Comment prévenir les douleurs musculaires ?
Comment éviter les crampes musculaires ?

Lire aussi :
Quels sont les signes d’une atteinte rénale ?
L’alimentation occidentale est mauvaise pour les reins

Sources:
Oguma S, Ando I, Hirose T et al. Biotin ameliorates muscle cramps of hemodialysis patients: a prospective trial. Tohoku J Exp Med. 2012;227(3):217-23

 

lijn