Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
9 juin 2014
Un diurétique à l’origine d’une manque de potassium ?
| 09/06/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Un diurétique à l’origine d’une manque de potassium ? Certains diurétiques éliminent le potassium du sang. Les diurétiques stimulent l’élimination de l’eau et de minéraux par l’urine via les reins, et souvent on trouve également du potassium parmi les éléments éliminés. Les symptômes d’une carence en potassium sont l’affaiblissement, la fatigue, les crampes musculaires, la constipation et l’arythmie cardiaque.

Une alimentation saine peut aider à maintenir un bon équilibre en eau et en sel dans le sang. Nous mangeons trop de sel (de sodium), mais trop peu de fruits et de légumes, principales sources de potassium. Certains patients cardiaques peuvent, sans aucun doute, recourir à des compléments de potassium pour garder une bonne tension artérielle. Tous les diurétiques ne font pas baisser le taux de potassium, c’est par exemple le cas de la spironolactone, de l’éplérénone et du triamtérène.

Prévention de l’hypertension
Comment s’hydrater correctement ?

Lire aussi :
Le manque d’énergie et une carence en potassium
Quels sont les signes d’une atteinte rénale ?
Manger des algues ?

Sources:
Mount DB. Clinical manifestations and treatment of hypokalemia. http://www.uptodate.com/home

 

lijn