Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
13 janvier 2017
Provoquer naturellement des contractions ?
| 13/01/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Provoquer naturellement des contractions ? Les dernières semaines de la grossesse sont particulièrement pénibles. La future maman dort mal, est vite fatiguée et souffre continuellement de contractions. De nombreuses rumeurs circulent à ce sujet – il s’agit d’affirmations (souvent erronées) portant sur la conception et la grossesse – mais peu de ces « remèdes de bonne femme » sont scientifiquement prouvés.
Le remède le plus étudié et le plus efficace est la stimulation mammaire. Elle engendre la production d’une hormone appelée ‘ocytocine’, comme lors de l’allaitement. Les médecins administrent parfois un apport supplémentaire d’ocytocine comme ultime moyen pour déclencher l’accouchement.

Faire l’amour est aussi une manière souvent évoquée de provoquer les contractions, mais ici aussi, très peu d’études scientifiques viennent démontrer l’hypothèse. Pourtant, une quantité importante d’ocytocine est secrétée pendant l’acte sexuel. Faire l’amour peut donc aider. D’où aussi le fait que masser d’autres parties du corps que les seins ne soit pas dénué de sens, mais aucune étude n’a encore été menée sur ce sujet.
L’acupuncture est également une possibilité. Les études dans ce domaine donnent des résultats partagés, bien que certaines conduisent à des résultats encourageants. D’autres moyens se révèlent non fondés et pourraient même être néfastes, ils sont donc à déconseiller.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
L’importance des omégas 3 durant la grossesse

Lire aussi :
De l’huile de lavande après une césarienne
L’acupressure diminue les douleurs de l’accouchement
Les conséquences de ‘junk food’ pendant la grossesse

Sources:
Murray T, Keisberg G et al. Do any folk remedies or herbals help induce labor? J Fam Pract. 08 08;57(8):542-4

 

lijn