Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
10 février 2015
Manger le soir ? Ce n’est pas une bonne idée !
| 10/02/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Manger le soir ? Ce n’est pas une bonne idée ! Lors d’expériences, des scientifiques ont fait maigrir des souris obèses en ne retirant pas une seule calorie à leur alimentation. Les souris devaient simplement jeûner chaque jour pendant une période d’au moins 16 heures. Si elles recevaient leur premier repas le matin à 8h, elles prenaient alors leur dernier repas de la journée à 16h. Ces souris étaient en outre en bien meilleure santé que celles qui avaient accès à la nourriture 24h sur 24.

Il est donc sage d’inclure dans chaque journée une période de jeûne d’au moins 12h. Notre société a évolué de telle manière que nous avons facilement accès à de la nourriture à n’importe quel moment de la journée. De plus, de par la télévision, de mauvaises habitudes alimentaires se sont installées. Notre corps n’y est cependant pas habitué. Avant, les gens ne mangeaient plus une fois le soir venu. Ils dormaient, de sorte que leur corps pouvait utiliser l’énergie accumulée pour récupérer.

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?
Comment prévenir l’obésité ?
Surpoids et prévention

Lire aussi :
Un déséquilibre de l’horloge biologique mène à l’obésité
La mélatonine, le régulateur de l'horloge biologique

Sources:
Chaix A, Zarrinpar A, Miu P, Panda S. Time-restricted feeding is a preventative and therapeutic intervention against diverse nutritional challenges. Cell Metab. 2014 Dec 2;20(6):991-1005

 

lijn