Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
27 octobre 2023
Les pommes de terre augmentent la tension artérielle
| 27/10/2023 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les pommes de terre augmentent la tension artérielle Selon une étude américaine, les femmes qui mangent régulièrement des pommes de terre souffrent plus souvent d’hypertension. Ce lien n’a été retrouvé chez les hommes. Cette étude jette cependant une lumière nouvelle sur la question de savoir si les pommes de terre sont ou pas bonnes pour la santé. Les pommes de terre sont riches en potassium, un élément indispensable à une bonne tension artérielle. Mais les pommes de terre ont aussi un index glycémique élevé, ce qui n’est pas bon. Un taux de glucose trop élevé dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins.

On a comparé le fait de manger 1 portion de pommes de terre par semaine (cuites à la vapeur ou à la friture) par semaine et le fait d’en manger 4. La consommation régulière de frites augmentait la tension artérielle tant chez les hommes que chez les femmes. Contre toute attente, la consommation de chips n'entraînait pas un risque accru d’hypertension. Les résultats de cette étude supposent que le remplacement d’une portion de pommes de terre par une portion de légumes est bénéfique pour la tension artérielle.

Prévention de l’hypertension
Prévenir les problèmes cardiaques

Lire aussi :
Huit conseils contre l'hypertension
La patate douce, une source de glucides sains
La recette santé idéale : cinq portions de légumes et fruits par jour

Sources:
Borgi L, Rimm EB, Willett WC et al. Potato intake and incidence of hypertension: results from three prospective US cohort studies. BMJ. 2016 May 17;353:i2351. doi: 10.1136/bmj.i2351
Emily A Hu, Miguel A Martínez-González et al. Potato Consumption, Average Blood Pressure, and the Incidence of Hypertension in 2 Mediterranean Cohorts. 27 Mar 2018 doi.org/10.1161/circ.135.suppl_1.p282
So J, Avendano EE, Raman G, Johnson EJ. Potato consumption and risk of cardio-metabolic diseases: evidence mapping of observational studies. Syst Rev. 2020 Dec 1;9(1):274. doi: 10.1186/s13643-020-01519-y.

 

lijn