Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
28 juin 2016
Les nutriments inversent-ils le processus de décalcification ?
| 28/06/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les nutriments inversent-ils le processus de décalcification ? Des femmes qui prennent depuis sept ans un complément alimentaire riche en calcium, voient leur densité osseuse légèrement augmenter. Chaque année, leur densité osseuse augmente de 1%, alors qu’en principe, elle devrait diminuer de 0,4 % par an. Normalement, la solidité des os diminue avec l’âge. Nous admettons donc que la diminution de la solidité osseuse peut tout au plus être ralentie. De plus, sur une base de 40 marqueurs sanguins, aucune tendance indésirable n’a pu être constatée.

Le complément alimentaire contenait, outre du calcium, de nombreux autres nutriments intéressants pour les os : du strontium, du magnésium, des vitamines D, C et K2, ainsi que du bore. Tous ces nutriments provenaient d’une espèce d’algue. L’étude veut prouver que notre approche actuelle de la décalcification osseuse manque de perspectives : généralement, on ne prescrit que du calcium à haute dose (avec parfois un peu de vitamine D). Et le calcium seul n’a que très peu d’effet sur les os. C’est le piètre résultat des études à grande échelle menées jusqu’à présent.

Ostéoporose prévention
Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Lire aussi :
Prévenir l’ostéoporose
La ménopause et des remèdes naturels
La vitamine K2 protège de la décalcification osseuse

Sources:
Kaats GR, Preuss HG et al. A 7-year longitudinal trial of the safety and efficacy of a vitamin/mineral enhanced plant-sourced calcium supplement. J Am Coll Nutr. 2016 Feb-Mar;35(2):91-9

 

lijn