Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
26 décembre 2013
Les myrtilles sont bonnes pour le coeur
| 26/12/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les myrtilles sont bonnes pour le coeur Il existe d’autres moyens que les hypocholestérolémiants pour garder nos artères en bonne santé. Les myrtilles améliorent immédiatement la ‘flow-mediated dilation’ (la relaxation de l’endothélium vasculaire). En langage commun, cela signifie que la circulation sanguine vers les tissus (e.a. le muscle cardiaque) se fluidifie dès qu’il y a un besoin accru en oxygène. Les vaisseaux doivent constamment rester dynamiques et pouvoir se dilater et se contracter pour répartir de manière optimale tous les nutriments dans tous les tissus.

Les substances contenues dans les myrtilles qui jouent un rôle dans cette dynamique vasculaire, sont les mêmes que celles qui donnent aux myrtilles leur couleur bleu foncé : les anthocyanes. Pour les participants à l’étude, les chercheurs avaient préparé des boissons contenant une dose bien précise d’anthocyanes (de 300 à 1700 mg). Cette dose n’est pas très élevée : 100 grammes de myrtilles peuvent contenir jusqu’à 5000 mg d’anthocyanes, même si ceci est exceptionnel. La teneur en anthocyanes varie généralement de 200 à 400 mg pour 100 gr de myrtilles. Les anthocyanes améliorent, en outre, l’état du cholestérol avec une diminution du cholestérol-LDL et une augmentation du cholestérol-HDL.

Comment s’hydrater correctement ?
Comment traiter la rétention d’eau dans les tissus ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Des baies contre le vieillissement cérébral
Qu’est-ce qui provoque l’hypercholestérolémie ?
L'insuffisance veineuse est une cause de fatigue

Sources:
Rodriguez-Mateos A, Rendeiro C et al. Intake and time dependence of blueberry flavonoid–induced improvements in vascular function: a randomized, controlled, double-blind, crossover intervention study with mechanistic insights into biological activity. Am J Clin Nutr. 2013; doi: 10.3945/ajcn.113.066639

 

lijn