Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
7 mars 2017
Les massages du cou pour faire baisser la tension artérielle
| 07/03/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les massages du cou pour faire baisser la tension artérielle Des chercheurs anglais ont trouvé un lien direct entre les muscles du cou, la tension artérielle et le risque cardiaque.
Dans le détail, les scientifiques ont étudié les stimulations nerveuses qui partaient des nerfs au niveau des muscles du cou. Ils ont montré que certaines fibres nerveuses étaient directement reliées à une zone du cerveau impliquée dans la tension artérielle et le rythme cardiaque. En bloquant le signal, on constate une élévation de la pression artérielle (hypertension) et on augmente la vitesse de battements du coeur.

A priori, ce système a un but de régulation : en fonction de la position de la tête, cela doit permettre d'adapter la circulation sanguine pour que le sang afflue toujours au cerveau. Mais cela pourrait expliquer le bien-être provoqué par un massage des épaules et du cou. Cette manipulation pourrait favoriser la stimulation de ces nerfs et donc la baisse de la pression artérielle et le ralentissement du coeur. Alors n'hésitez pas à vous faire masser le cou pour vous détendre...

Prévention de l’hypertension
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Des conseils qui soulagent l'anxiété
Ne pas banaliser l'hypertension artérielle !
L’ostéopathie soulage les douleurs cervicales

Sources:
The Journal of Neuroscience

 

lijn