Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
11 mars 2016
L’ostéopathie soulage les douleurs cervicales
| 11/03/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’ostéopathie soulage les douleurs cervicales La thérapie crânio-sacrale, une forme d’ostéopathie, peut soulager les douleurs cervicales. Un traitement de huit semaines diminue de moitié la douleur chez un patient sur deux. Douze semaines après le traitement, la douleur est encore et toujours moins intense. L’étude comportait également un groupe placebo qui a reçu un vrai faux traitement du même type. Bon nombre des patients de ce groupe ont aussi ressenti une diminution de leurs douleurs cervicales, mais celle-ci n’était pas aussi sensible que pour le groupe qui avait reçu un vrai traitement.

Lors d’une manipulation crânio-sacrale, le thérapeute travaille sur le crâne et sur le sacrum. L’objectif est de manipuler le fluide crânio-sacral, de manière à rétablir la pulsation rythmique dans ce liquide. Le thérapeute renforce ce processus en dialoguant avec le patient. Il y a donc un aspect psychothérapeutique lié à ce traitement.

Une bonne position peut épargner bien des souffrances
Les règles d'or en cas de douleurs chroniques au cou
Eviter un mal de cou ?

Lire aussi :
Les symptômes d'un torticolis
Premiers soins en cas de douleur à la nuque
Six trucs pour ne pas avoir mal au cou et aux épaules en travaillant sur votre pc

Sources:
Haller H, Lauche R, Cramer H, Rampp T, Saha FJ, Ostermann T, Dobos G. Craniosacral Therapy for the Treatment of Chronic Neck Pain: A Randomized Sham-controlled Trial. Clin J Pain. 2015 Sep 3.

 

lijn